Comment entretenir les lamelles?

Les lamelles verticales ou horizontales sont faciles à utiliser et à entretenir. Ce à quoi ressemble cet entretien dans la pratique dépend du matériau à partir duquel vos lamelles sont fabriquées sur mesure. Nous le résumons simplement pour vous ci-dessous.

 

Nettoyage des stores vénitiens en bois

Les lamelles en bois sont peut-être les plus faciles à entretenir. Vous fermez complètement les lamelles et enlevez simplement la poussière avec un chiffon en microfibre. Sont-ils un peu plus salis ? Utilisez alors un chiffon légèrement humide. Vous faites la même chose de l'autre côté - il vous suffit de tourner vos lamelles dans l'autre sens - et c’est terminé.
Conseil: si vous utilisez un chiffon humide, vous pouvez ajouter un peu d'adoucissant à l'eau. De cette façon, vos lamelles attireront moins de poussière.

 

Entretenir les lamelles en PVC ou en aluminium

Grâce à leur couche de protection antistatique, ces types de lamelles attirent peu de poussière. Pour éviter d'endommager cette couche, vous ne devez jamais utiliser de crème à récurer ou de produit contenant de l'alcool ou de l'ammoniac pour le nettoyage. Il suffit d'essuyer les lamelles entre 2 chiffons en fibre avec un détergent doux ou du liquide vaisselle. Retirez la saleté détachée avec un chiffon sec.

Vos lamelles sont très sales ? Il est préférable de les enlever et de les savonner avec un nettoyant pour PVC à effet antistatique. Puis rincez à l'eau propre et essuyez avec un chiffon sec. Lors de ce nettoyage, assurez-vous que vos lamelles soient toujours bien plates, pour éviter toute déformation.

 

Laver les lamelles textiles

En nettoyant régulièrement vos lamelles textiles, vous évitez un nettoyage intensif. Important, car elles ont une couche de protection spéciale qui garantit également qu'elles pendent bien droit. Il est préférable d'enlever régulièrement la poussière avec un swiffer ou de les nettoyer entre 2 chiffons avec de l'eau tiède et un filet de vinaigre ou de détergent liquide.

Vous devez quand même laver vos lamelles ? Il est préférable de choisir le lavage à la main. Retirez les lamelles et retirez les poids de la couture. Enroulez les lamelles et mettez-les dans de l'eau tiède avec un détergent liquide pendant 10 minutes maximum. Utilisez une éponge ou une brosse douce pour essuyer les taches. Rincez à l'eau tiède.

Vous accrochez à nouveau les lamelles pour les laisser sécher. Rentrez les poids dans la couture et placez des serviettes en dessous. Assurez-vous qu'elles ne sont pas au soleil ou au-dessus du chauffage. Cela peut les faire courber.